Travaux immobilier en France: l’éco-PTZ devient plus accessible

A compter du premier mars, ce prêt à taux zéro ayant pour objet de financer les travaux d’économie d’énergie des logements anciens bénéficie d’un mécanisme moins contraignant.

Eco-prêt à taux zéro : un assouplissement des conditions en deux temps

Depuis le 1er mars, la réalisation d’une seule des tâches parmi les travaux éligiblessuffit à bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : jusqu’à cette date, l’octroi du prêt était conditionné à la réalisation d’un « bouquet de travaux » : travaux d’isolation thermique, d’installation de chauffage, de production d’eau chaude, …

Par cet assouplissement en faveur des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement cherche à relancer l’éco-PTZ, dont les productions depuis 2015 stagnent autour de 24 000 prêts chaque année.  

A partir du 1er juillet 2019, l’éco-PTZ sera étendu aux logements de plus de deux ans, au moment du démarrage des travaux. Jusque-là, les logements construits avant le 1erjanvier 1990 pouvaient seuls bénéficier du prêt. En revanche, le prêt doit toujours s’appliquer aux résidences principales.

En juillet prochain, la liste des travaux éligibles au prêt sera aussi étendue aux travaux d’isolation des planchers bas, assouplissant encore les conditions d’octroi.

Rappelons que les travaux doivent être réalisés par une entreprise bénéficiant du signe de qualité Reconnu garant de l’environnement(RGE).

Jusqu’au 31 décembre 2021, il y a la possibilité de demander un 2nd éco-PTZ pour un même logement. Ce prêt doit financer d’autres travaux que ceux financés par le 1eréco-PTZ. Mais la somme des deux éco-PTZ ne doit pas dépasser les 30 000 € et la durée de remboursement maximale est maintenue à 15 ans pour les travaux les plus importants.



Partager cette page
LE JOURNAL 14-10-2019
LE JOURNAL 7-10-2019
LE JOURNAL 1-10-2019
LE JOURNAL 23-09-2019
Courtier Immobilier Financement de l'immobilier Interviews Les Foires Promotion immobilière
Interview avec M.Nejib snoussi directeur général de l’Habitat
Interview avec M. SAADAK YOUNES
Interview avec M. Abdel Hamid LAMIRI
Bricolage Lamasat Santé dans l'immobilier Techniques de jardinage
Comment préparer et semer son gazon ?
Comment protéger contre un choc électrique?
Emission 28:Poser des galets sur le mur et le sol?
Le monde de l'architecture Les techniques de construction Musées du monde Villes du monde
L’univers du granite
Musée d’Art moderne
Toulouse la ville rose