France: Immobilier : les logements économes se revendent plus cher

Une maison économe en énergie se vendra jusqu’à 13% plus cher qu’un bien moins performant. Le DPE impacte significativement le prix de l’habitat individuel contrairement aux appartements.

Les logements économes en énergie se vendent plus cher que les biens moins performants ! La performance thermique occasionne en effet la plupart du temps une plus-value lors de la vente du bien, une valeur verte analysée depuis plusieurs années par l’association notariale Dinamic. Cette dernière étudie l’impact de l’étiquette énergétique – le diagnostic de performance énergétique – sur le prix de vente grâce aux bases notariales recensant toutes les transactions immobilières.

Le prix des maisons impacté par l’énergie. L’impact de l’étiquette AB pour un logement économe et FG pour un bien énergivore – est plus significatif pour les maisons que pour les appartements. Ces écarts de prix ont été constatés dans onze régions concernant l’habitat individuel contre huit pour les appartements. Logique car il est plus facile pour le propriétaire d’une maison d’améliorer la performance thermique de son habitation. Il peut en effet renforcer l’isolation de sa toiture, remplacer sa chaudière ou changer ses fenêtres. Les travaux de rénovation énergétique seront en revanche plus difficiles à réaliser dans des appartements. Coûteux, ils sont parfois refusés par certains copropriétaires lors de l’assemblée générale qui doit les approuver. Certains travaux ne peuvent pas être effectués comme l’isolation thermique de la façade d’un immeuble haussmannien réalisée par l’extérieur. Cette dernière sera en effet refusée par l’architecte des Bâtiments de France (ABF) pour préserver le cachet de l’immeuble.

Source: https://www.pap.fr/actualites/immobilier-les-logements-economes-se-revendent-plus-cher/a19701



Partager cette page
NEWS DU 16-03-2020
NEWS DU 11-03-2020
NEWS DU 09-03-2020
NEWS DU 06-03-2020
Courtier Immobilier Financement de l'immobilier Interviews Les Foires Promotion immobilière
Interview avec M.Nejib snoussi directeur général de l’Habitat
Interview avec M. SAADAK YOUNES
Interview avec M. Abdel Hamid LAMIRI
Bricolage Lamasat LE MAGAZINE Santé dans l'immobilier Techniques de jardinage
EMISSION 5
EMISSION 4
Emission 3
Le monde de l'architecture Les techniques de construction Musées du monde Villes du monde
L’univers du granite
Musée d’Art moderne
Toulouse la ville rose