Crédit immobilier : la France championne des taux en Europe

Le Crédit Foncier a publié la sixième édition de son étude européenne sur le crédit immobilier. La France confirme son dynamisme en la matière grâce à des taux bas et un niveau d’endettement par ménage très raisonnable.

La France se hisse vers les premières marches en matière de dynamisme du marché du crédit immobilier. C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’étude annuelle réalisée par le Crédit Foncier en matière de crédit immobilier résidentiel. L’étude porte sur les 28 pays membres de l’Union européenne (UE).

 La France médaille de bronze des crédits

Avec 984 milliards d’euros d’encours à fin 2017, la France concentre près de 15% du total de l’encours des crédits immobiliers au sein de l’Union européenne. Ce qui la place en troisième position dans le peloton des pays affichant les plus gros volumes de crédits, juste derrière l’Allemagne (avec 1.175 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (1.360 milliards d’euros). Selon l’étude, à eux-seuls, L’Allemagne et le Royaume-Uni concentrent 40% des encours de crédits immobiliers alors qu’ils ne représentent que la moitié de la population en Europe.

Un marché français qui progresse plus vite que la moyenne européenne

Au niveau européen, le Crédit Foncier indique un niveau d’encours de près de 6.400 milliards d’euros à fin 2017, en progression annuelle de l’ordre de 4,3%. Par comparaison, le marché français enregistre une accélération des volumes plus importante que la moyenne européenne avec une croissance de 6% sur un an.

Une année 2017 exceptionnelle

Une situation qui s’explique notamment par le fait que : «La France se distingue surtout par son niveau très bas de tarification. Elle affiche les taux d’intérêt de crédit immobilier les plus attractifs parmi les grands pays européens : 1,56 % au second semestre 2017, à comparer à 1,83 % en Allemagne, 1,92 % en Espagne, 2,05 % au Royaume-Uni et 2,42 % aux Pays-Bas», analyse le Crédit Foncier. Il faut également rajouter que l’année 2017 a été exceptionnelle en termes de transactions immobilières (lien avec article Boursorama sur le sujet) puisqu’elles ont tutoyé le million et enregistré une progression de plus de 15% par rapport à 2016.

Un niveau d’endettement qui reste raisonnable

L’endettement des propriétaires français reste toutefois raisonnable par rapport à certains de leurs voisins européens. L’encours moyen par ménage est de 51.700 euros, ce qui représente 67% de leur revenu disponible brut (part du revenu qui reste à la disposition du ménage pour la consommation). Un ratio raisonnable quasi-identique à la moyenne européenne (68%) et très inférieur à des pays comme le Danemark, la Suède ou les Pays-Bas. «Les propriétaires français apparaissent en comparaison comme faiblement endettés : le ratio encours/revenus moyen des propriétaires est de 67% contre 75% en Espagne, 139 % aux Pays-Bas et 202% au Danemark», indique l’étude.  «En moyenne en Europe, le patrimoine non financier (essentiellement composé de patrimoine immobilier) représente un peu plus de la moitié du patrimoine total des ménages. Les encours immobiliers rapportés au patrimoine non financier des ménages s’élèvent en France à 13%, soit bien en dessous de la moyenne européenne (17%).»

 Une situation favorable qui devrait durer en 2018

Avec des montants empruntés moins élevés, un niveau d’endettement raisonnable et des taux parmi les plus compétitifs, la France pourrait continuer à profiter de cet «état de grâce» durant 2018. Ainsi, du côté des taux, le carburant du marché, c’est toujours le calme plat avec des barèmes toujours inférieurs à 2% et en termes d’activité, si la frénésie qu’a connu le marché en 2017 semble belle et bien passée, les professionnels tablent désormais sur un atterrissage en douceur et des volumes plus raisonnables mais avec des prix qui se maintiennent.

source:boursorama.com



Partager cette page
LE JOURNAL 10-12-2018
LE JOURNAL 3-01-2018
LE JOURNAL 26-11-2018
LE JOURNAL 19-11-2018
Courtier Immobilier Financement de l'immobilier Interviews Promotion immobilière
INTERVIEW avec mr TAHA BILKHOUJA
INTERVIEW avec CHADLI SALLAMI
INTERVIEW avec l’architecte AMIR TORKI
Bricolage Lamasat Santé dans l'immobilier Techniques de jardinage
Comment préparer et semer son gazon ?
Comment protéger contre un choc électrique?
Emission 28:Poser des galets sur le mur et le sol?
Le monde de l'architecture Les techniques de construction Musées du monde Villes du monde
L’univers du granite
Musée d’Art moderne
Toulouse la ville rose