Algérie: PLF 2018 : plus de 158 milliards de dinars pour le secteur de l’habitat

Le secteur de l’Habitat bénéficie d’un budget de plus de 158 milliards de dinars au titre de la loi de finances 2018, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar.

Le budget du secteur s’élève à 158,524 milliards de dinars, dont 16,624 milliards de dinars pour le fonctionnement et 141,90 milliards de dinars pour l’équipement, outre 78,41 milliards de dinars au titre du compte d’affectation spéciale.

Le secteur s’emploie à diversifier les modes et les sources de financement des projets d’habitation afin de réduire le financement direct par le Trésor et de tenir compte des capacités financières des ménages, a précisé le ministre lors d’une réunion avec la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2018.

Le ministre a souligné « la poursuite de la réalisation des programmes d’habitat dans le cadre de la démarche du gouvernement visant à promouvoir  le secteur et à répondre à la demande des citoyens à travers l’ensemble du territoire national ».

La Mosquée d’Alger a bénéficié d’une nouvelle autorisation de 30,54  milliards de dinars pour parachever toutes les infrastructures du projet et le livrer dans les délais fixés.

L’autorisation de programme concernant les nouvelles villes est estimée à 31,46 milliards de dinars destinés à la prise en charge de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, du pôle urbain de Draa Errich à Annaba (8 milliards de dinars) ainsi que les nouvelles villes Ali Mendjeli et Ain Nahas à Constantine pour combler le déficit enregistré en matière d’aménagement (3 milliards de dinars). Il s’agit également de 465 millions de dinars pour la nouvelle ville de Boughezoul destinés au raccordement au réseau de gaz, 5  milliards de dinars pour la réévaluation de l’opération inscrite au titre du sous-secteur de « l’aménagement du territoire » pour le parachèvement des  travaux dans la nouvelle ville de Bouinan et 15 milliards pour la prise en charge des indemnisations dans le cadre des expropriations pour cause d’utilité publique au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah.

Source: http://www.algerie360.com/economie/economie-algerie/plf-2018-plus-de-158-milliards-de-dinars-pour-le-secteur-de-lhabitat/



Partager cette page
NEWS DU 16-03-2020
NEWS DU 11-03-2020
NEWS DU 09-03-2020
NEWS DU 06-03-2020
Courtier Immobilier Financement de l'immobilier Interviews Les Foires Promotion immobilière
Interview avec M.Nejib snoussi directeur général de l’Habitat
Interview avec M. SAADAK YOUNES
Interview avec M. Abdel Hamid LAMIRI
Bricolage Lamasat LE MAGAZINE Santé dans l'immobilier Techniques de jardinage
EMISSION 5
EMISSION 4
Emission 3
Le monde de l'architecture Les techniques de construction Musées du monde Villes du monde
L’univers du granite
Musée d’Art moderne
Toulouse la ville rose