L’état d’urgence s’impose pour sauver l’économie selon Hakim Ben Hamouda

Pour l’économiste Hakim Ben Hammouda, la situation économique n’a rien de rassurant. Intervenant dans Expresso l’ancien ministre des Finances est revenu sur le rapport du Fonds Monétaire International (FMI) relatif à la 5ème revue des réformes engagées en Tunisie. Dans ce rapport, selon l’économiste, l’institution internationale a mis de côté sa réserve habituelle. « Le FMI a mentionné de grands dangers qui guettent l’économie nationale et leurs répercussions », a-t-il mis en garde.
Les résultats économiques récemment enregistrés en Tunisie sont en-deçà de ce que le gouvernement a prévu selon Hakim Ben Hammouda, à l’instar de la croissance économique. « Nous sommes revenus dans le carré de la croissance incertaine. On prévoyait une croissance de 3% en 2019. Or, elle plutôt devrait se situer dans les 2%, ce qui risque d’avoir des répercussions sur les finances publiques », a-t-il fait savoir.
L’économiste poursuit en affirmant que la conjoncture économique requiert un état d’urgence. « Les processus électoraux ont beaucoup occupé le gouvernement. On s’est trop concentré sur le volet politique comparé au volet économique », a-t-il regretté. La Tunisie, poursuit encore l’économiste, n’a jamais connu une telle détérioration sur le plan économique depuis l’Indépendance. Les autres crises étaient limitées dans le temps.



Partager cette page
NEWS DU 16-03-2020
NEWS DU 11-03-2020
NEWS DU 09-03-2020
NEWS DU 06-03-2020
Courtier Immobilier Financement de l'immobilier Interviews Les Foires Promotion immobilière
تونس: المضاربات تدفع الإيجارات إلى مستويات قياسية
بورصة تونس تتراجع للحصة الخامسة على التوالي
وكالة فيتش : توقيع تونس لاتفاق زيادة الأجور يقربها من قرض النقد الدولي
Bricolage Lamasat LE MAGAZINE Santé dans l'immobilier Techniques de jardinage
EMISSION 5
EMISSION 4
Emission 3
Le monde de l'architecture Les techniques de construction Musées du monde Villes du monde
L’univers du granite
Musée d’Art moderne
Toulouse la ville rose