Immobilier au Maroc: Les tendances digitales de 2018

C’est le début de l’année 2018 ! Comme toujours, celle-ci apporte son lot de nouveautés dans le domaine de l’immobilier. En effet, au fil des années, le monde de la technologie fusionne un peu plus avec celui de l’immobilier. Le but ? offrir aux clients un confort adapté et conforme à chaque profil. De nos jours, le socle sur lequel repose l’immobilier est digitalisé.

C’est dans cette perspective qu’il est primordial de toujours être à la pointe de l’innovation. La technologie suit une évolution continue, c’est pourquoi il est nécessaire de s’y adapter et aussi de l’adopter. L’objectif est principalement de faire évoluer votre marketing digital immobilier et d’accroître votre notoriété. Ainsi acquérir du trafic ira de soi et attirer les prospects sera incontournable. C’est dans cette optique que Sarouty.ma a décidé de partager avec vous les tendances digitales dans l’univers de l’immobilier.

L’image 3D et surréalité

La réalité augmentée n’a pas cessé de surprendre. Son utilisation satisfait les clients ainsi que les professionnels qui contrecarrent la rude concurrence présente sur le marché de l’immobilier. En effet, la modélisation 3D séduit et les vendeurs et les acheteurs. C’est pourquoi les acteurs de l’immobilier doivent suivre la flèche du temps en adaptant leur outil digital. Le but étant de rendre leurs options davantage attractives. D’ailleurs, avec la 3D et la réalité augmentée, il est tout à fait possible de permettre aux acheteurs de visualiser, grâce à une tablette et/ou un smartphone, le bien qu’ils souhaitent se procurer.

Les capteurs iBeacon

Tout d’abord, le capteur iBeacon est un système de positionnement émetteur qui communique, par le biais du Bluetooth Low Energy (BLE), avec les appareils à proximité afin de leur envoyer un contenu qui correspond à leur recherche. Comment peut-on s’en servir utilement ? c’est simple, il suffit que les agences se procurent de tels capteurs.

Ceci aura des conséquences positives et considérables. En effet, les passants qui ont installé cette application et qui se trouvent à proximité d’une agence immobilière, peuvent recevoir les annonces qui correspondent à leurs demandes. Cette technologie incite donc les clients à se rapprocher et rencontrer les professionnels de l’immobilier.

Les réseaux sociaux

Quelques chiffres clés

Dans leur ensemble, les réseaux sociaux regroupent un total de 3 milliards d’utilisateurs, ce qui représente plus de 40% de la population mondiale. Rien que Facebook compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. YouTube, quant à lui, regroupe 1,5 milliard d’utilisateurs, Instagram 800 millions, etc. De plus, les applications de messagerie instantanée gagnent de l’ampleur, selon le Blog du Modérateur.

En effet, il existe plus de 1,3 milliards d’utilisateurs pour Messenger, et pareillement pour WhatsApp, selon la même source. D’ailleurs, le Maroc n’est pas un pays qui se passe des réseaux sociaux. Facebook et YouTube ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Toutefois, Facebook joue un rôle déterminant dans le monde des réseaux sociaux au Maroc. En effet, ce dernier regroupe plus de 17 000 000 d’utilisateurs marocains connectés rien que sur Facebook, soit un marocain sur trois, selon l’outil publicitaire « Facebook Manager ». LinkedIn, quant à lui, connait une nette progression qui représente plus de 25% depuis 2015. C’est pourquoi y investir reste une alternative conséquente.

Quel impact ?

Les réseaux sociaux bouleversent la donne dans le monde de l’immobilier et ils ne sont pas prêts de s’arrêter. L’évolution n’arrête pas de progresser au fil des années. C’est dans cette perspective qu’il est important d’être visible sur les réseaux sociaux, car ce qui est vrai pour 2018, le sera davantage pour 2019.

Mais la nouveauté est que la publicité sociale devient un atout incontournable pour les agences immobilières, principalement. Miser sur la publicité payante permet de se doter d’une cible précise et surtout efficace, car cette dernière ira de pair avec le contenu publié. Par ailleurs, avec Facebook, il est même possible de publier des vidéos live à 360°. Cette fonctionnalité pourrait également être combinée avec la réalité virtuelle.

L’intelligence artificielle

L’avenir se conjugue déjà au présent. Eh oui ! la technologie de demain pointe déjà son nez. L’intelligence artificielle ne passe pas inaperçue. En effet, ses avantages sont nombreux car ils vous permettront d’interagir facilement et à tous moments avec vos utilisateurs. Vous pourrez aussi atteindre un niveau de personnalisation originale pour vos contenus. Cette évolution touchera également l’interaction avec les utilisateurs, les échanges conversationnels par le biais des chatbots et les autres technologies issues de l’intelligence artificielle.

De telles technologies vous seront d’une aide d’importance pour communiquer avec vos prospects et/ou clients. Vous pourrez également leur apporter des renseignements et donner ainsi à votre agence une image originale. De plus, de nos jours, il existe plus de 100 000 logiciels intelligents de type chatbots développés par les entreprises sur Facebook Messenger dans le but d’améliorer la relation client.

D’ailleurs, de tels robots sont capables, comme leur nom l’indique, d’entamer des conversations de petite et de longue durée, car ils ne se fatiguent jamais. Ajouter à cela, leur présence continue et leur capacité à répondre avec une pertinence sans pareille aux demandes des clients et des prospects.

De telles inventions se sont introduites pas à pas dans le monde de l’immobilier. Actuellement, en posséder c’est être à la pointe de la technologie immobilière et ce n’est pas prêt de s’arrêter là, les années à venir ne manqueront forcément pas de faire connaitre de nouvelles manières rapides et efficaces de procéder.

L’amélioration et l’évolution se font remarquer principalement dans le domaine de l’immobilier grâce aux nouvelles technologies qui apparaissent. C’est pourquoi il est important de les suivre et aussi de s’en emparer afin de se hisser à la hauteur des attentes des clients.

source:https://www.sarouty.ma/blog/immobilier-au-maroc-les-tendances-digitales-de-2018/



Partager cette page
LE JOURNAL 08-10-2018
LE JOURNAL 01-10-2018
LE JOURNAL 24-09-2018
LE JOURNAL 17-09-2018
Courtier Immobilier Financement de l'immobilier Interviews Promotion immobilière
Participation du « Tunisie immobilier » au salon Masken Expo juin 2018 à Nice-Acropolis
INTERVIEW AKFIX SALON DE CARTHAGE 2018
PARTICIPATION DE TUNISIE IMMOBILIER AU SALON MASKEN EXPO 2018
Bricolage Lamasat Santé dans l'immobilier Techniques de jardinage
Comment préparer et semer son gazon ?
Comment protéger contre un choc électrique?
Emission 28:Poser des galets sur le mur et le sol?
Le monde de l'architecture Les techniques de construction Musées du monde Villes du monde
L’univers du granite
Musée d’Art moderne
Toulouse la ville rose