France: Politique du logement et budget 2018

Le logement sera l’une des grandes thématiques de la rentrée. Au programme, un projet de loi attendu pour cet automne, mais aussi (et surtout) les grandes mesures qui seront au coeur du budget 2018.

(LaVieImmo.com) – Pour le moment, et en attendant d’y voir plus clair dans le projet de loi sur le logement que le ministère de la Cohésion des territoires doit présenter cet automne, c’est bien le budget 2018 qui comportera les mesures les plus lourdes, notamment celles qui concernent la fiscalité. En effet, durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait part de son intention de transformer dès l’année prochaine l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI), en sortant l’épargne et, plus largement, les placements financiers du périmètre de cet impôt emblématique.

Autres mesures attendues: le reformatage du dispositif Pinel, et sans doute aussi celui du prêt à taux zéro, deux dispositifs censés s’éteindre le 31 décembre prochain. Et parmi les quelques surprises qui pourraient s’inviter au programme, le possible recalibrage du crédit d’impôt transition énergétique, pointé du doigt par la Cour des comptes pour son coût explosif (1,7 milliard d’euros budgétés pour cette année soit deux fois plus qu’il y a 2 ans).

Dernier sujet, et non des moindres: les aides personnalisées au logement (APL), qui ont suscité la polémique cet été. Le coup de rabot global de 5 euros pour la fin de cette année étant acté (il prendra effet à partir du 1er octobre), la mesure ne fera donc pas partie du budget 2018. Mais notons que le président de la République a récemment fait part de son souhait d’aller plus loin sur les APL, dont le budget représente près de la moitié des 40 milliards d’euros alloués au logement. Emmanuel Macron souhaite une vraie réforme. Pas sûr, pour autant, qu’il s’y colle dès maintenant. En attendant, le projet de loi finances sera scruté de très près.

Source: https://www.lavieimmo.com/divers-immobilier/politique-du-logement-et-budget-2018-la-delicate-equation-qui-attend-le-gouvernement-40340.html



Partager cette page
NEWS DU 16-03-2020
NEWS DU 11-03-2020
NEWS DU 09-03-2020
NEWS DU 06-03-2020
Courtier Immobilier Financement de l'immobilier Interviews Les Foires Promotion immobilière
Interview avec M.Nejib snoussi directeur général de l’Habitat
Interview avec M. SAADAK YOUNES
Interview avec M. Abdel Hamid LAMIRI
Bricolage Lamasat LE MAGAZINE Santé dans l'immobilier Techniques de jardinage
EMISSION 5
EMISSION 4
Emission 3
Le monde de l'architecture Les techniques de construction Musées du monde Villes du monde
L’univers du granite
Musée d’Art moderne
Toulouse la ville rose