بعد طرد إيفواريين من منازهم : تونسيون يتحرّكون ويوفّرون منازل مؤثثة لهم بصفة مجانية

ندد رئيس جمعية الإيفواريين النشطين في تونس  » جون بادان جنابري  » بعملية طرد عدد من الأفارقة والإيفواريين من منازلهم من قبل أصحابها خلال فترة الحجر الصحي بسبب عدم تمكنهم من دفع الإيجار .

وأشار رئيس الجمعية الإيفوارية في بلاغ صحفي  إلى أن قرار الحجر الصحي العام جعل عديد المهاجرين عاجزين عن العمل باعتبار أن أغلبهم طلبة ويعملون في المقاهي والمطاعم قبل أن يتم غلقها بسبب انتشار فيروس كورونا ، حيث تحولوا الى عاطلين عن العمل ولا يملكون قوتهم اليومي .

كما دعا رئيس جمعية الإيفواريين النشطين في تونس لإيواء كل محتاج موجها في ذات السياق شكره للشعب التونسي الذي تحرك لمساعدتهم .

وفيما يلي نص البلاغ:

« Chers communautaires,

Ayant constaté les appels de détresse récurrents de plusieurs frères et sœurs ivoiriens expulsés de leurs domiciles par des bailleurs qui ne veulent entendre raison parce qu’eux aussi en difficultés face à la crise causée par la pandémie ayant entraîné le manque de ressources financières pour payer le loyer (Najmata, Soukra, Aouina…) il nous faut prendre nos responsabilités en nous soutenant mutuellement. Car aucun ivoirien ne doit dormir dans les rues dans cette crise sanitaire doublée de couvre-feu – non-paiement de loyer

Pour cela je lance l’opération « J’HÉBERGE MON PARENT » cette opération se veut la sauvegarde de l’image de notre patrie la Côte d’Ivoire, elle se veut la meilleure réaction immédiate face à l’expulsion de nos compatriotes de leurs maisons. Et je m’engage personnellement à « HERGER la 1ère FEMME ENCEINTE OU MÈRE ET SON ENFANT » qui seront expulsés de leur maison et je lance un appel à tous les ivoiriens vivants en Tunisie d’en faire autant afin de répondre avec vigueur à l’appel de détresse de nos parents et tenir haut les couleurs de notre mère patrie.
Au-delà de nos compatriotes nous demandons à toute personne pouvant héberger nos frères et sœurs expulsés des maisons de bien vouloir nous contacter pour aider en les relogeant.

Nous réaffirmons notre solidarité vis-à-vis des nôtres et implorons l’indulgence des bailleurs surtout que nos frères et sœurs n’ont pas les moyens pour payer le loyer de ce mois et/ou des mois à venir à cause du chômage partiel dû au coronavirus.

Nous vous demandons chers bailleurs d’accorder le temps nécessaire à vos locataires qui s’acquitteront systématiquement de leurs loyers lorsque les activités économiques reprendront de plus belles.

Nous appelons nos autorités diplomatiques et l’Etat de Côte d’Ivoire à se pencher sur la situation des ivoiriens en difficulté dans cette période déjà difficile et assez stressante frappée de pénurie alimentaire dans nos rangs en prenant en charge les cours des loyers de nos communautaires en extrême difficulté surtout les femmes enceintes, les femmes mères célibataires et les malades car nous sommes conscients que certains bailleurs vivent uniquement de l’argent de leurs loyers et cette crise touchant tout le monde ils ont besoins de cet argent plus que jamais pour assurer leur survie comme nous tous.

Nous appelons également les activistes de la société civile tunisienne à plaider auprès des autorités compétentes afin que nos pleures de détresses trouvent échos favorables.

De ce fait, nous faisons les propositions suivantes :

-Au gouvernement tunisien nous demandons une dérogation permettant d’ajourner les paiements des loyers et des compensations aux bailleurs qui seront ainsi confrontés aux difficultés que cela pourra causer dans leurs quotidiens, – non-paiement de loyer

-Aux citoyens tunisiens nous vous demandons de continuer cet élan de solidarité que vous ne cesser de témoigner à notre communauté et à la grande communauté subsaharienne en général.

Que Dieu nous protège de ce satané virus,
Que Dieu accueille les âmes de nos parents tombés face à ce maudit virus,
Que Dieu bénisse la Tunisie,
Vive la communauté ivoirienne,
Vive l’ASSIVAT.

JEAN-BEDEL GNABLI, PRÉSIDENT (I.) DE L’ASSIVAT. »



Partager cette page
NEWS DU 16-03-2020
NEWS DU 11-03-2020
NEWS DU 09-03-2020
NEWS DU 06-03-2020
Courtier Immobilier Financement de l'immobilier Interviews Les Foires Promotion immobilière
Interview avec M.Nejib snoussi directeur général de l’Habitat
Interview avec M. SAADAK YOUNES
Interview avec M. Abdel Hamid LAMIRI
Bricolage Lamasat LE MAGAZINE Santé dans l'immobilier Techniques de jardinage
EMISSION 5
EMISSION 4
Emission 3
Le monde de l'architecture Les techniques de construction Musées du monde Villes du monde
L’univers du granite
Musée d’Art moderne
Toulouse la ville rose